Comme nous l'avons mentioné dans notre introduction, il existe plusieurs versions du bowling. Parmi ces différents jeux, nous avons, choisi le "ten-pin bowling" qui présente des caractéristiques bien particulières:
1) Règles du jeu:
Dans une partie de bowling, chaque joueur joue 10 frames. Chaque frame se compose de deux lancers sauf au cas où on fait tomber toutes les quilles du premier coup: c'est un strike; on n'effectue pas de deuxième lancer. On réalise un spare lorsqu'on fait tomber toutes les quilles qui restent avec le deuxième lancer; si après les deux lancers on n'a pas réussi à les faire toutes tomber, c'est un trou.
Remarque: Le score maximum total est de 30 points par frame soit 300, si on fait 12 strikes de suite.
Les quilles ont un diamètre approximatif de 11,4 cm, une hauteur de 38,1 cm et une masse de 1,5 kg. Elles sont faites en bois d'érable recouvert de matière plastique laquée. Elles sont numérotées de 1 à 10 et sont disposées en un triangle équilateral comme le montre le schéma ci-dessous.
Emplacement des quilles |
Quille |
Remarque: Le centre de gravité des quilles est tel qu'elles chutent systématiquement dès que leur inclinaison est de 9°.
Remarque: le triangle équilatéral que forment les quilles est comme le triangle de Sierpiński, en effet toutes les quilles forment entre elles des triangles équilatéraux petits qui s'emboîtent dans le grand.
3) Caractéristiques de la boule:
Les boules ont un diamètre approximatif de 22 cm et une masse de 4 à 7 kg (de 9 à 16 livres). En outre, la boule a 3 trous de diamètre variable; le plus gros des 3 pour le pouce et ensuite les deux restants pour le majeur et l'annulaire.
Boule |
La longueur entre la ligne de faute (qu'on ne peut pas franchir) et le fond est de 20 m et celle de l'approche (c'est-à-dire avant la ligne de faute) est de 5 m. La piste a une largeur de 1 m.
Elle est faite de bois de pin et d'érable ou de matière synthétique, nivelée, polie et vernie. On l'enduit régulièrement d'un film de lubrifiant afin de réduire le plus posible les frottements. De plus, la piste compte des gouttières. Elles sont placées parallèlement et de chaque côte de la piste.
Piste |