Comme on le voit reflété dans le film The Big Lebowski (1998) de Joel Cohen, le bowling est très répandu dans la culture occidentale non seulement comme sport de compétition, mais aussi comme activité de loisir, un jeu d'équipe entre amis.
Ainsi, nous avons choisi ce thème d'actualité comme objet d'étude pour en savoir plus sur l'aspect physique et mathématique du bowling, sport que nous pratiquons éventuellement les weekends, et ainsi pouvoir marquer un strike (presque) à coup sûr la prochaine fois.
Ainsi, nous avons choisi ce thème d'actualité comme objet d'étude pour en savoir plus sur l'aspect physique et mathématique du bowling, sport que nous pratiquons éventuellement les weekends, et ainsi pouvoir marquer un strike (presque) à coup sûr la prochaine fois.
Mais qu'est-ce que le bowling?
Aussi connu comme "jeu de boules", le bowling est un jeu dans lequel le joueur doit faire rouler ou lancer une boule sur une surface plane (normalement en bois synthétique, à l'intérieur) dans le but de renverser le plus de quilles possible.
Il existe de nombreuses versions du bowling, le bowling avec 10, 9 ou 5 quilles, avec des candlepin (quille en forme de bougie), ou des duckpin (quille plus petite). Pour la réalisation de notre TPE, nous avons choisis le "10-pin bowling", (le bowling à 10 quilles) qui est la version du bowling la plus connue.
Exemple des différents types de quilles
Au Moyen-Âge le jeu de quilles est introduit en France.
Le bowling à l'intérieur fut mis au point pendant le premier tiers du XIXe siècle au nord-est des États-Unis. La fédération American Bowling Congress fut fondée le 9 septembre 1895 et le premier championnat se déroula en Philadelphie en 1901.
En 1945, le bowling moderne est introduit en Europe par les soldats américains (comme bien d'autres modes) et le 21 janvier 1957 est fondée la fédération française des sports de quilles qui comporte une section bowling.
Il est aujourd'hui pratiqué par 95 millions de personnes dans plus de 90 pays et ces chiffres continuent à croître grâce aux médias.
Paysans jouant au bowling au XVIIe siècle
Parker Bohn III a le record de perfect game (jeu parfait) au bowling: en effet il a gagné 85 parties en 24 saisons. Un perfect game survient lorsque l'on fait 12 strikes c'est-à-dire que l'on fait tomber toutes les quilles à chaque lancer de la partie. Mais est-ce une question de chance que de pouvoir réaliser cet exploit ou peut-on définir des paramètres permettant de faire strike à coup sûr?
De cette question nous tirons notre problématique:
Peut-on réaliser un strike à coup sûr au bowling?
Pour y répondre, nous avons dû mettre en place une démarche scientifique puisqu'en faisant des recherches sur le web nous n'avons pas trouvé de patron. Nous avons donc conçu quelques expériences que nous avons mené à bout pendant nos séances de TPE.
Vous pouvez les sélectionner sur la barre à votre droite ou simplement en cliquant ci-dessous.
Démarche scientifique - Première partie
Démarche scientifique - Deuxième partie
Démarche scientifique - Troisième partie
Pour voir les concepts physiques et mathématiques tenus en compte, cliquez ci-dessous
Apports de la physique et des mathématiques
Pour vous informer sur les règles du jeu et spécificités du bowling, cliquez ci-dessous
Caractéristiques du bowling
Finalement, pour observer une petite mise en pratique, cliquez ci-dessous
Petite mise en pratique