Démarche scientifique - Troisième partie

Étude du choc entre la boule et deux quilles

Nous savons maintenant la déviation de la quille et de la boule pour les différentes positions A,B,C,D,E et F.
Notre objectif est de savoir quelle quille il faut faire tomber en premier, et où exactement il faut que la boule la frappe, pour que la boule puisse frapper encore d'autres quilles et que l'enchaînement des chocs successifs découle en un strike.

Remarque: Pour cette expérience (et la détermination du strike) on s'est seulement centré sur le choc avec deux quilles, la quille 1 et la quille 3.

D'après notre étude, voici notre schèma théorique qui déclenchera les chocs succéssifs qui découleront en strike. Ainsi, on veut que:
- la quille 1 après le choc ait un angle de déviation négatif (même axe que l'on avait fixé sur Aviméca) et qu'elle renverse les quilles du côté gauche du triangle équilatéral  selon la flèche orange de gauche.
- la quille 3 ait une déviation positive après le contact avec le boule et qu'elle renverse les quilles du côté droit du triangle comme le montre la flèche orange de droite.
- la boule se dévie positivement après le premier choc et ensuite négativement selon les flèches noires afin de renverser les quilles centrales du triangle équilateral.




Ainsi, sur qu'elle position  de notre toile doit-on placer la quille 1?

Comme nous l'avons dit dans les Caractéristiques du bowling, les quilles sont disposées en un triangle équilatéral, qui lui même forme une suite géométrique de triangles équilatéraux (triangles de Sierpinski).
Ainsi, si on veut que la quille 1 renverse les quilles du côté gauche du triangle équilatéral, la quille doit se dévier, dans le meilleur des cas, -30º.
De même, la boule doit avoir une déviation inférieure à 30º pour qu'elle ait postérieurement  une déviaton positive et après le deuxième choc une déviaton négative. (voir schéma)




Nous adaptons les paramètres établis précédemmentt à notre modélisation. Ainsi, si on méttait la quille 1 à notre position E, la quille se dévierait -34º et la boule 29º, ce qui vérifie plus ou moins les paramètres fixés.

  

Ensuite, se produirait le deuxième choc. Ainsi, on change notre référentiel, de la quille 1 à la quille 3. Puisque la déviation de la boule est 29º, c'est comme si la quille était placée à la position A de notre toile cirée (soit un choc plus ou moins frontal). Nous savons, de même que pour la position A, la boule a une déviation de 11º après le choc et de 7º pour la quille. De cette façon, la quille 3, renversera les quilles du côté gauche du triangle et la boule celles de la partie centrale.

   


Exemple de positionnement de 2 quilles 

Nous avons ensuite procédé à divers essais avec toutes les quilles.

Toutes les quilles placées pour tenter le strike
Toutes les quilles placées pour tenter le strike, vue d'en haut

Toutes ces vidéos sont filmées avec la balle glissant depuis la position 87 pour un maximum de vitesse, car comme on l'a vu dans la deuxième partie, les trajectoires son très proches indépendamment de la vitesse. Il faut donc utiliser la position 87 pour que la boule ait un maximum de force au moment du choc. 

Choc à 2 quilles


Une première tentative...


Une deuxième tentative...


Et finalement, strike!